
Je m’appelle Léa Mazé, et je suis autrice de bande dessinée et illustratrice depuis 2013.
J’ai grandi dans la merveilleuse presqu’île de Crozon, au bout du bout du Finistère, qui m’a donné le goût de la nature sauvage, de la mer et de ses caprices. Et puisque la légende est vraie, il a fallu occuper quelques journées pluvieuses bien au chaud à la maison… Quoi de mieux que le dessin, l’écriture et les bricolages en tous genres pour faire passer le temps ? Les années ont passé, mes passe-temps sont devenus des passions, mes passions sont devenues des rêves, et mes rêves sont désormais ma réalité.
À 24 ans, après de formidables études à Paris (cinéma d’animation à Estienne et illustration à Auguste Renoir), mes pas me guident vers les Éditions de la Gouttière, à qui j’envoie fébrilement mon projet de diplôme. C’est ainsi que « Nora » est née, et l’histoire de cette fillette pose les fondations de ce qui me poursuivra dans chacun de mes livres : des thèmes existentiels, de la poésie, de la douceur et surtout, surtout, un tas d’émotions, parce qu’il faut au moins ça pour partager ce qui me traverse.
Depuis, je m’amuse. Chaque livre est un nouveau défi : des allées sombres d’un cimetière dans mon polar jeunesse « Les Croques », à la peinture de forêts sauvages dans « Elma, une vie d’ours », en passant par l’expérience de la BD-symphonique dans « L’Onde »… Vous l’aurez compris, je n’aime pas faire deux fois la même chose. Et je ne vous parle pas du reste, de la céramique, du tricot, de la construction voire même du vitrail. Tout est bon à prendre, tant que ça fait pétiller mon cerveau, que ça remplit le cœur des autres et que ça ajoute un peu de beauté dans le monde.
Actuellement, mon prochain défi est une bande dessinée qui me tient particulièrement à cœur : un récit intimiste adulte, mêlant science-fiction et road-movie… parce que pourquoi pas ?